Agglomération d’Arras : Diagnostic et repositionnement de « Cité Nature »

Détails sur le projet

cite_nature_arras_vueaerienne

Cité Nature est un centre culturel et scientifique consacré aux questions liées à la nourriture, l’agriculture et la santé installé dans une ancienne usine de lampes de mineurs, réhabilitée par l’architecte Jean Nouvel. Il se compose de15000 m² de jardins thématiques, de 2500 m² d’expositions permanentes, de 1600 m² d’expositions temporaires et de  800 m² d’espaces de réunions.

Des événements et des spectacles y sont régulièrement organisés.

Cité Nature, proche du centre-ville d’Arras, est situé sur les bords de Scarpe au coeur d’un ensemble naturel et de loisirs, véritable porte d’entrée de la destination.

Le marketing de la destination est en phase de redéfinition. (159 communes pour 108 000 habitants) a un caractère rural autour d’une ville qui porte une offre culturelle intense avec un patrimoine exceptionnel.

L’objectif est de repositionner Cité Nature dans son environnement immédiat en gardant sa vocation initiale tout en lui permettant de diversifier ses centres de profit en lien avec la stratégie de destination dans un esprit de tiers-lieux qui permette l’échange entre les locaux (habitants, producteurs, artisans…) et les visiteurs ou touristes.

citenature081005_2