Citadelle de Bastia : AMO pour la conception d’un parcours patrimonial touristique

Détails sur le projet

La ville de Bastia s’engage, aujourd’hui, dans un projet structurant majeur qui va marquer profondément l’anse Sud du Vieux-Port et la façade Nord de la citadelle. Ce projet est un acte architectural et paysager fort qui doit, à la fois redonner une attractivité touristique à la citadelle et garantir une offre complémentaire de lieu d’animation temporaire. Ce projet doit être l’occasion de créer de nouvelles relations entre Terra Nova, la ville haute et Terra Vecchia, le Vieux-Port.

Le but recherché est de valoriser les atouts patrimoniaux de la ville, de remettre en valeur un paysage historique, en synergie avec une nouvelle stratégie touristique.

Ce projet doit permettre d’ancrer Bastia dans son identité historique tout en la projetant dans la modernité, pour l’asseoir comme une destination touristique et culturelle majeure.

Nous avons la mission de créer un parcours de visite, d’en déterminer toutes les  conditions de faisabilité. Il devra traiter en un même circuit l’intégralité des différentes thématiques patrimoniales du territoire. Il s’agit aussi de positionner le tourisme urbain et culturel comme une alternative au tourisme balnéaire.

Bien entendu nous devons proposer et chiffrer les supports nécessaires à ce parcours. Nous veillons à ce que nos solutions soient novatrices, ludiques et évolutives (panneaux explicatifs, audioguide, dépliants, technologies réalité augmentée ou virtuelle, kit de découverte sous forme de jeux de piste grandeur nature,…)

755…).

462-14.06-Bastia-La citadelle