Cité du papier : faisabilité et programmation d’un produit économique et touristique sur les anciens sites industriels papetiers de Docelles

Détails sur le projet

La Communauté de Communes de Bruyères, Vallons des Vosges se situe à l’Est du sillon mosellan. L’économie locale était et est encore principalement basée sur des activités industrielles, notamment autour de la papeterie.

Au sein de ce territoire se situe la commune de Docelles marquée depuis le 15ème siècle par le développement de l’industrie du papier.

L’ancienne papeterie de Lana (fermée en 2003 où 300 salariés fabriquaient du papier de luxe connu dans le monde entier) dispose d’un patrimoine bâti remarquable qui a bénéficié d’un travail de requalification. Par ailleurs, l’activité papetière est encore une activité emblématique au sein du département des Vosges avec 7 papeteries en activité (Papier d’Arches, cahiers Clairefontaine…)

Aujourd’hui, pour sauvegarder ce patrimoine bâti, faire connaître les savoirs et savoir-faire, autour d’une activité encore porteuse pour l’économie locale, nous travaillons sur un projet touristique, patrimonial, éducatif et économique.

Notre objectif : contribuer à la création de nouvelles activités économiques et à l’attractivité du territoire. L’idée est de construire un produit autour du thème du papier offrant une mixité des fonctions industrielles, touristiques, culturelles, artisanales dans le respect du patrimoine papetier sur un site entièrement réhabilité.