Etude de diagnostic, de vocation et de faisabilité :  Site du Haut-Fourneau U4 à Uckange / Réhabilitation du bâtiment des compresseurs

Détails sur le projet

Uckange Logo EPFLUckange 1Le site du haut-fourneau est situé au nord d’Uckange en bordure de la RN 53 et à proximité de la Moselle au sein de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch (CAVF) et à proximité immédiate des grands axes routiers du nord de l’Europe. 
Le site, d’environ 17 ha, est constitué du haut-fourneau n°4 et d’un ensemble de bâtiments et de superstructures. Une partie des installations a été démantelée à partir de 1991, à la cessation de l’activité sidérurgique ; la majorité des ouvrages restants est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2001. Le site du haut-fourneau U4 est ouvert en partie au public depuis 2007 et accueille l’oeuvre de Claude Lévêque « Tous les Soleils », oeuvre d’art contemporain consistant à la mise en lumière du haut-fourneau et de ses annexes. 
L’EPFL (Etablissement Public Foncier de Lorraine) souhaite organiser la réflexion en 3 pôles, le pôle patrimoine, sciences & jardins, le pôle culture et enfin le pôle économique. Dans ce cadre, Atelier Bleu, en lien avec le cabinet d’architecture Kapaa, a la mission, de proposer d’une part les vocations touristiques et économiques qui pourraient se développer dans un bâtiment de 1440 m², et d’autre part, de vérifier les conditions de faisabilité dans lesquelles cette opération pourrait intégrer des activités avec un modèle économique pérenne.