Etude de faisabilité et de programmation pour la création d’un pôle des énergies renouvelables

Détails sur le projet

Bourganeuf est une des premières villes d’Europe éclairée à l’électricité en 1886, puis en 1889 par transport à distance (15 km). La ville est alors entièrement éclairée par une station centrale, en courant continu et par utilisation de l’énergie hydraulique.
La commune a ainsi expérimenté trois grands paradigmes de l’application de l’électricité à la fin du XIXème siècle :
. l’éclairage électrique par l’usage de la force hydraulique ;
. le transport à distance en courant continu ou alternatif ;
. la question du public-privé par la pratique de la concession

Les élus souhaitent aujourd’hui inscrire la Ville de Bourganeuf dans la prospective d’un monde décarboné et dans le cadre général du développement durable, à partir de ce passé historique singulier sur la production d’énergie électrique et des initiatives publiques et privées actuelles, pour en faire un centre de démonstration et de réflexion pour le développement des énergies renouvelables dans un cadre rural.
Notre mission consiste à définir et programmer un pôle des énergies renouvelables, avec des objectifs de diffusion auprès du grand public, de production d’énergie locale, de mobilisation des acteurs et citoyens autour des usages des énergies renouvelables, un lieu de réflexion, de travail et d’échanges autour d’un fab’lab et d’un tiers lieu;…un site exemplaire de la croissance verte en Nouvelle Aquitaine.