Etude de faisabilité et de programmation pour la réhabilitation et la dynamisation du château de Pionsat

Détails sur le projet

La commune de Pionsat (Puy de Dôme) est située au centre de l’Auvergne, au cœur des Combrailles. Elle est connue pour son « Trésor » – un ensemble de pièces d’or gauloises à l’effigie de Vercingétorix – et son Château du XIVe siècle, embelli à la Renaissance. Aujourd’hui, la commune de Pionsat souhaite tirer le meilleur parti de son patrimoine bâti et environnemental pour développer le tourisme culturel et positionner la commune comme une ville de villégiature.

Le château de Pionsat est un édifice exceptionnel à plus d’un titre et constitue un ensemble unique dans la région. Il avocation à devenir un des principaux marqueurs de l’identité des Combrailles.

Atelier Bleu et l’agence Kapaa accompagnent la commune de Pionsat pour bâtir un projet de réhabilitation et de valorisation cohérent sur le long terme avec des propositions innovantes qui contribueront à renforcer le rayonnement de l’édifice et, plus largement, de son territoire.

Nous travaillons sur un état des lieux du site, de son environnement et de ses potentialités et nous apportons des pistes permettant de dynamiser, valoriser et moderniser ce patrimoine bâti en proposant un cadre pour une économie de fonctionnement pérenne. Nous apportons aussi notre expertise en matière de financements.