Création d’un nouveau musée horloger au sein du château Pertusier à Morteau / Etude de programmation et de faisabilité

Détails sur le projet

La communauté de communes du Val de Morteau regroupant près de 21 000 habitants au sein de 8 communes, est implantée dans le Haut Doubs, berceau de l’horlogerie à la française, à proximité de la frontière suisse. Son histoire, son organisation sociale, son architecture urbaine sont depuis plus de 400 ans fortement marquées par l’économie horlogère.
Deux musées horlogers existent sur le territoire :
le musée de l’Horlogerie à Morteau, présente une collection de quelques 2 500 outils, machines et montres en constant développement, par le biais de dons et legs.
le musée de la Montre à Villers-le-Lac, installé dans les locaux d’une ancienne usine de montres. Ses collections, d’environ 3 000 pièces, retracent les techniques et productions horlogères de 1545 aux années 2000.

En raison de sa situation, de son environnement et de sa qualité architecturale, le château Pertusier a été choisi pour accueillir ce nouveau musée, futur haut lieu touristique et culturel du Haut Doubs pour y raconter l’histoire des Horlogers du territoire, de leurs valeurs basées sur le travail et l’excellence, donner à voir leurs outils, leurs univers et leurs réalisations.
Nous menons avec l’Atelier Kapaa cet important et passionnant travail de programmation et de faisabilité jusqu’au choix du maitre d’oeuvre.
thumb_IMG_5293_1024