Etude pour le développement du musée des automates et du musée Lemaître de Falaise

Détails sur le projet

Le Musée Automates Avenue, inauguré en 1994, présente une collection d’automates, la collection Roullet-Decamps (maison Descamps fabricant d’automates depuis 1865), qui remplissait les vitrines des grands magasins parisiens au moment des fêtes de Noël.Il est situé, près du Boulevard de la Libération, en plein coeur de ville de Falaise.
Le Musée Lemaitre, disposé dans le même bâtiment mais dans deux salles indépendantes, a ouvert en avril 2000. Cet espace possède un fonds de 150 toiles, propriété de la ville de Falaise, réparties en environ 90 toiles dans le musée. La gestion de cet espace est intégrée au service des Affaires culturelles.

Atelier bleu est chargé de :
- Poser un diagnostic précis sur ces deux musées, leurs atouts et leurs faiblesses; leur potentiels à développer pour une mise en tourisme renforcée
- D’animer la concertation avec plusieurs parties prenantes (ville, visiteurs, associations, conseil départemental)
- Préconiser des actions pour un bon positionnement de chacun des musées
- Proposer des objectifs d’exploitation chiffrés, un plan d’investissement, une optimisation du fonctionnement, un plan de promotion et de communication.

La commune de Falaise et la Communauté de communes du Pays de Falaise nous demandent de proposer un projet et un plan d’actions ambitieux pour valoriser chaque musée et les rendre plus attractifs.
tablette-15857454091585306445-slide_1
André Lemaitre