Pozières dans la Bataille de la Somme : création d’un Mémorial Park

Détails sur le projet

Ce grand parc du souvenir et de la paix réunissant les ennemis d’hier se veut un lieu de rencontre, de compréhension et de partage de toutes les nations engagées dans la Grande Guerre, en particulier les Australiens, les Allemands et les Français. L’association pour la reconstruction du moulin de Pozières souhaite édifier un Mémorial Park sur 5 hectares autour des ruines du moulin. Situé sur la cote 1601, le moulin offrait une vue panoramique dominante sur des kilomètres à la ronde. Il était devenu l’édifice idéal des allemands qui l’utilisèrent comme véritable observatoire pour orienter leurs tirs d’artillerie.

Ce futur parc célèbrera une page d’histoire majeure de la bataille de la Somme sur un périmètre qui réunit 3 haut lieux militaires :  Gibraltar, la Ferme du Mouquet et le site du Moulin de Pozières. Chacun raconte une facette de la terrible bataille de Pozières du 23 juillet au 7 Aout 1916) . Le coût en vie humaine fut très élevé et l’historien officiel australien Charles Bean a pu écrire que « le plateau de Pozières a vu semer le plus de vies australiennes que n’importe quel autre endroit sur terre ». Le village de Pozières est aussi le théâtre du premier engagement des troupes australiennes durant l’offensive de la Somme en 1916.

L’équipe Atelier Bleu, conçoit ce parc de la mémoire partagée qui est aussi un champ de bataille linceul où le public pourra marcher « dans les pas des soldats » et mieux comprendre le rôle de ce lieu carrefour dans la Bataille de la Somme. C’est un site du souvenir et de la connaissance différent et complémentaire des nombreux sites institutionnels et cosmopolites déjà existants sur le territoire.