Etude du projet Cité Chapal 

Détails sur le projet

logoweb320x200
La Communauté de communes Marche et Combraille en Aquitaine dans le département de la Creuse, compte sur son territoire un patrimoine d’exception liée à l’histoire de la manufacture Chapal qui développe toujours en Creuse une ligne d’articles en cuir haut de gamme connue dans le monde entier comme le mythique blouson d’aviateur US et d’élégants accessoires s’inspirant de l’esprit du sport automobile des années 50 et 60 .
La marque Chapal exprime l’authenticité du savoir-faire et la modernité des designs, « Le secret des mains d’or ». Les cuirs depuis le tannage jusqu’à l’ultime finition, sont entièrement traités sur place  

Communauté de communes et Société Chapal souhaitent développer ensemble sur le site industriel et alentours un projet ambitieux, lieu de vie et d’échanges dédié à l’industrie, la mode, l’art et l’automobile.  Il s’agit d’un projet d’aménagement d’envergure à intérêt territorial avec un développement d’espace de co-working, ayant pour but de s’intégrer dans le développement économique du département avec des créations d’emplois directs mais aussi de favoriser l’expansion d’autres activités liées à ce projet dans les secteurs du tourisme et de la culture. 

Le projet de Cité Chapal comprend les espaces suivants :
 Un espace muséal dédié à l’Industrie, la Mode, l’Art et l’Automobile (MIAA) au sein d’une ancienne usine Chapal, construite dans les années 1960
 Un espace restauration
 Une boutique
 Un espace muséal dédié aux voitures populaires
 Un espace de coworking
 Un atelier de restauration d’automobiles anciennes
 Une résidence d’artistes
 Un centre de formation sur les métiers du cuir

L’espace muséal MIAA permettra notamment de présenter au public une sélection d’automobiles issues de l’incroyable collection de Ferrari patiemment assemblée par Pierre Bardions.

Ce projet s’inscrit dans un parcours touristique au centre d’un axe Limoges – Clermont-Ferrand reliant la vallée des peintres, la Cité Internationale de la Tapisserie à Aubusson et des sites auvergnats (Vulcania à 40mn, l’Aventure Michelin à Clermont-Ferrand…). Il permettrait de redynamiser ce territoire et favoriser l’implantation de nouvelles activités (hébergement et restauration, artisanat d’art).

Atelier Bleu a été chargé de mesurer l’opportunité de ce projet et d’en cerner les conditions de faisabilité technique,sociale, juridique et économique.

Ferrari
logoweb320x200