Programme du Centre de sommellerie à Banyuls

Détails sur le projet

Les Communautés de Communes Albères, Côtes Vermeille, Illibéris et Aspres, alliées au Pays Pyrénées Méditerranée, étudient la mise en place d’un projet d’envergure nationale et internationale, véritable vitrine de leur terroir vitivinicole. L’ambition commune est de créer un centre de sommellerie reconnu pour ses prestations innovantes et de qualité supérieure, basé sur deux sites d’exception que sont : le Mas Reig à Banyuls-sur-Mer et les Caves Byrrh à Thuir. 

Ce centre de sommellerie a pour objectif l’interprétation et la valorisation des vins du Roussillon. Il a vocation à devenir un centre de formation professionnelle et initiale pour toute la filière vitivinicole, du producteur au revendeur, ainsi qu’un lieu de dynamisation de l’attractivité touristique, par la mise en place d’offres oenotouristiques innovantes intégrant le patrimoine culturel, gastronomique ou encore historique du Roussillon.
Le Mas Reig est une vitrine prestigieuse du tourisme de terroir. Ensemble architectural remarquable situé à Banyuls, ce mas authentique datant du XII siècle possède une tour de guet. De sa colline, il domine Banyuls, la Méditerranée et les vignes en terrasses.
Atelier Bleu réalise une étude programmation de ce centre qui doit être autant un lieu de formation professionnelle, qu’un site touristique et culturel de prestige ouvert aux visiteurs.