Site des Portes de l’Orne : programme d’animations et d’événements culturels et touristiques

Détails sur le projet

Le Syndicat Mixte d’études et d’Aménagement des Portes de l’Orne (SMEAPO) est en charge de la mise en oeuvre du projet de requalification du site des Portes de l’Orne , grand projet économique et urbain sur 550 hectares de friches industrielles à reconvertir situées sur le territoire de la CCPOM (Communes de Rombas, Amnéville et Vitry sur Orne) et de la CCRM (Communes de Gandrange, Richemont et Mondelange). Le projet est développé en partenariat étroit avec l’EPFL (établissement Public Foncier de Lorraine).
Le projet est décomposé en 3 phases dont la première «  les Portes de l’Orne Amont » est entrée en phase
opérationnelle. Dans ce contexte, compte tenu de l’importance du projet et de son ambition forte en matière de développement économique et de développement durable, le syndicat mixte des Portes de l’Orne souhaite disposer d’une
stratégie opérationnelle, d’innovation et de développement durable partagée avec tous les acteurs du projet, et
d’une feuille de route claire lui permettant de piloter avec efficience la mise en oeuvre opérationnelle de ce
projet majeur pour le territoire.
Dans ce cadre, Atelier Bleu intervient pour aider le syndicat mixte à concevoir et concrétiser une véritable politique d’animation du site en mobilisant et fédérant les acteurs locaux : associations, artistes, professionnels du divertissement et des loisirs, institutionnels du tourisme et de la culture, habitants, artisans, agriculteurs,…