Ville de Schoelcher en Martinique : Programme culturel et faisabilité d’un centre d’arts contemporains

Détails sur le projet

Ville de Schoelcher en Martinique / site de la Batterie Sainte Catherine :

La Batterie Sainte Catherine est à l’origine un site historique militaire. Ce petit fortin construit au 18ème siècle pour protéger l’île des attaques des anglais est progressivement tombé en décrépitude et est longtemps resté à l’état d’abandon. Plusieurs projets de nettoyage et de réhabilitation ont cependant permis de remettre le site à jour et de reconstituer la batterie de canons qui est aujourd’hui visible sur les hauteurs de la plage de Madiana.

Surplombant la mer, la Batterie Sainte Catherine est incontestablement un lieu d’une grande beauté naturelle et dont l’intérêt historique ne peut échapper à nul promeneur. Cependant, ce site historique demeure un lieu inconnu du grand public et même ignoré d’une grande partie de la population schœlchéroise

L’objectif du projet est de créer ex nihilo sur ce site un espace d’art et d’histoire pour :

.„ Aider à la reconnaissance des artistes plasticiens de la Martinique

„ . Valoriser un site exceptionnel encore peu connu des Schoelcherois

Il allie ainsi plusieurs enjeux clés, parmi lesquels : un enjeu culturel, un enjeu patrimonial, un enjeu urbain, un enjeu artistique, un enjeu architectural, un enjeu touristique…et vise à rendre vivant ce site en conférant à la ville un surcroît d’identité et d’image.

Mais il est aussi pensé pour être un levier économique pour les artistes, pour générer des retombées économiques directes sur la ville, pour attirer des publics exigeants prêts à consommer si l’offre est de qualité et si l’animation du lieu est vivante et régulière.

Notre équipe a produit un programme scientifique et culture et une étude de faisabilité technique, architecturale et économique