L’EUROPE, première destination touristique au monde

drapeau-europe_en-officiel-basse-de_finition L’Europe, qui compte la plus forte densité et la plus grande diversité en matière d'attractions touristiques, est la première destination touristique au monde. Le secteur touristique est de ce fait un secteur clé de l'économie européenne, qui génère plus de 10 % du PIB de l'UE (de manière directe ou indirecte) et emploie 9,7 millions de personnes réparties dans 1,8 million d'entreprises. Le tourisme contribue à l'emploi et au développement régional; au développement durable; à la valorisation du patrimoine culturel et naturel; à la construction de l'identité européenne. Le tourisme est également important pour promouvoir l’image de l’Europe dans le monde, projeter nos valeurs et mettre en avant le modèle européen, qui est le résultat de siècles d’échanges culturels, de diversité linguistique et de créativité.



L’EUROPE : une opportunité renforcée de financements pour développer des territoires

Parmi les politiques et programmes de l'UE ayant une incidence sur le tourisme et la culture figurent : FEDER, FSE, FEADER, Erasmus, autres programmes communautaires,..

S’agissant du Tourisme culturel

L'Europe est une destination de premier choix pour le tourisme culturel. Elle compte un grand nombre de sites majeurs et accueille un large flux de visiteurs, venus d'Europe et d'ailleurs. On estime que le tourisme culturel représente environ 40 % de l'ensemble du tourisme européen. La Commission européenne met ainsi en œuvre des actions et programmes qui visent à promouvoir les produits touristiques transnationaux présentant un fort potentiel de croissance.

Nous proposons

D'abord vous aider à comprendre des mécanismes européens complexes et à inscrire vos projets dans le cadre strict de ces financements le plus en amont possible, puis
  • D'expertiser vos projets pour en cerner les potentiels et les contraintes au regard des politiques européennes
  • De compléter si besoin les éléments techniques et financiers qui manquent au projet
  • D'identifier les financements ad hoc, d’accompagner le montage des dossiers de financements et la mise en œuvre de la méthodologie de projets grâce à des méthodes dynamiques (constitution de l’équipe interne, formation des référents au sein de votre structure...)
  • De vous accompagner dans les phases clés d’instruction du dossier

Quelques références

  • Festival des Vins de la Méditerranée / initiative de l'Arc Latin (Portugal / Espagne / France / Italie) sur financement interreg)
  • Eurovéloroute de Nantes à Budapest : étude de faisabilité de cette véloroute reliant 3 fleuves européens : La Loire, le Rhin et le Danube (financement Interreg)

2 compétences expérimentées pour vous accompagner :

Soler
Thierry Fernandez Soler
Tel 06.07.64.45.10
tfernandez@atelierbleu.com
vivane-vallois
Viviane Vallois
Tel 06.07.64.45.10
atelierbleu@atelierbleu.com