Centre d’interprétation du « phénomène guerrier » dans la Somme

Détails sur le projet

La Communauté de Communes du Val de Somme a été sollicitée par un collectionneur privé souhaitant valoriser une importante et remarquable collection d’objets liés à la vie quotidienne du soldat durant la période qui s’étend du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle.

Il s’agit donc de créer un centre d’interprétation visant à amener une compréhension du phénomène guerrier de l’époque celtique jusqu’à nos jours grâce à :
une collection exceptionnelle d’objets militaires, un lieu de la mémoire industrielle qu’est l’ancienne usine de laine peignée, le site archéologique de renommée internationale et une médiathèque intercommunale jouxtant ce centre ;
la richesse patrimoniale du Val de Somme qui illustre le phénomène guerrier. Cet équipement aura une vocation historique mais aussi sociale et culturelle. Il permettra ainsi de mettre en lumière et en réseau les différents sites et équipements de mémoire du territoire, à commencer par le site archéologique celtique et gallo-romain de Ribemont-sur-Ancre.

Atelier Bleu a été chargé de définir ce projet tant au plan du contenu, de sa muséographie et de la médiation, que de son économie et de l’aménagement du site en lien avec les partenaires locaux, départementaux et régionaux.

Ribemont-sur-Ancre-ancienne-filature
galerie_des_bijoux_mad_11