La Métropole Européenne de Lille (MEL) met en oeuvre son Plan de Développement des Espaces Naturels et sa stratégie de développement des voies vertes.
Sur un territoire densément urbanisé, intensément cultivé et qui a, au fil des siècles, connu de profondes transformations, les espaces naturels de qualité, indemnes de toute intervention humaine sont rares… Les espaces boisés, prairiaux, humides ou aquatiques sont souvent constitués de friches, plantations, fossés (et becques), canaux ou retenues artificiels.
La MEL souhaite les ouvrir au public afin d’y développer des usages compatibles avec les enjeux de conservation : promenades, jeux et sports de plein air, land-art, lieux historiques et éléments remarquables du patrimoine.
Il s’agit de préserver ces espaces tout en permettant à la population d’y pénétrer, d’y circuler, de s’y arrêter.
Le territoire de projet de la mission se trouve au sein du Parc de la Deûle qui a la particularité d’intégrer des éléments constitutifs et des enjeux associés à la préservation et la valorisation du patrimoine naturel, paysager et agricole.
Nous accompagnons la MEL dans cette vaste réflexion avec une attention particulière à la valeur paysagère, écologique et patrimoniale du projet et en veillant notamment au lien avec les sites historiques de Marguerite de Flandres, la collégiale Saint Piat, le parc Mosaïc, …