Thierry Fernandez Soler est intervenu au salon des maires sur un sujet d’actualité : « patrimoine et attractivité : l’innovation au service des territoires »
Il a rappelé que pour les collectivités et les élus les patrimoines sont une valeur sûre, une permanence rassurante, qu’ils incarnent la profondeur d’un territoire, son ADN intime.
Dans un contexte d’incertitude et de complexité, ils sont une « force tranquille », une forme de continuité et de stabilité sur lesquels un territoire fonde son identité et souhaite se révéler aux publics et parfois même aux habitants. Fierté des territoires, le patrimoine, sous toutes ses formes, est souvent une opportunité pour créer de l’inédit, faire la différence dans une offre touristique dense et concurrentielle. Dans cet esprit il a présenté un projet sur lequel il travaille autour d’un espace immersif pour raconter une belle histoire de l’horlogerie française en alliant exigence de contenu, divertissement et spectacle. Cette intervention a permis ainsi de rappeler le rôle de nos agences pour éclairer concrètement les décideurs publics et privés, en particulier à :
o Anticiper les nouvelles pratiques, les nouveaux besoins, les nouvelles expériences à proposer
o Dessiner une vision stratégique sur le temps long / une ambition commune à la juste échelle,
o Fédérer les acteurs / Donner la parole et un vrai pouvoir d’agir aux acteurs de terrain
o Développer l’innovation quand cela a du sens
o Concilier imagination, sens, collaboratif, exigence économique et pragmatisme
Il s’agit dans nos métiers d’apprendre en permanence, d’expérimenter, de trouver des solutions pour diversifier les émotions. Nous cherchons à favoriser une pédagogie du débat (parce que le pluralisme contribue à développer la compétence collective et l’innovation). Innover c’est aussi parfois remettre « l’église au centre du village », c’est à dire revenir aux fondamentaux de l’hospitalité. Tout commence par là pour faire aimer un site ou un territoire, innovation ou pas.