Saulxures-sur-Moselotte s’est développée grâce aux industries textiles, du bois et du granit. Aujourd’hui, « cité du boi» s , la commune possède un ensemble industriel du bois important et notamment la scierie Germain – Mougenot, la société de construction de chalets DECOBOIS, la société CHARPIMO spécialisée dans la charpente bois… L’environnement forestier et industriel a abouti à la création d’un lycée des métiers de la filière bois André Malraux, CFA de la transformation du bois, un des plus importants de l’Est et la réalisation d’une chaufferie bois avec un réseau de chaleur desservant plus de 35 000 m2 de bâtiments.
L’association et la commune souhaitent donner une nouvelle dynamique au site par l’amélioration de l’accueil des publics, le renouvellement de la présentation des savoir-faire liés au bois et à la forêt, et la valorisation de la filière bois.
Le fil conducteur de ce projet de mise en valeur est la forêt, le bois et ses métiers, et il s’agit de :
– Compléter l’offre du territoire pour l’accueil des publics et la sensibilisation aux métiers, savoir-faire du bois et de sa filière
– Permettre le développement de l’activité du site patrimonial
– Inscrire le site patrimonial dans une dynamique territoriale et assurer sa pérennité
Atelier Bleu a été retenu pour réaliser une programmation complète qui traite autant de l’architecture, du paysage que de la médiation.