La Ville de Calvi souhaite restaurer, conserver et mettre en valeur son patrimoine architectural en partie classé au titre des Monuments Historiques : Remparts de la citadelle, Tour du sel, Eglise Saint Jean baptiste et Hôpital Militaire…en vue de leur ouverture au public. En 2008, nous avons proposé des scenarii d’aménagements intégrant le concept de « comptoir culturel», la présentation de l’Histoire maritime et l’Histoire de la Ville et programmé plusieurs parcours de découverte historiques de la haute ville reliant entre eux édifices, lieux remarquables, et panoramas ; la création d’un itinéraire sur les glacis en continuité du chemin des douaniers ; Nous avons aussi détaillé un modèle économique avec un scénario d’exploitation et un montage juridique..
Aujourd’hui la ville souhaite réaliser, dans le cadre magnifique de la Tour du sel, un équipement grand public lié à l’histoire de la citadelle et de la ville, ses personnages emblématiques, son patrimoine maritime, les attributs de son identité. Cet équipement a une vocation culturelle et patrimoniale des lieux qui incite à la visite et à la consommation touristique.
Nous avons proposé une exposition ludique privilégiant les supports numériques, et qui assure une complémentarité avec les activités et produits touristiques existants : la visite de la citadelle, le futur espace d’exposition d’art contemporain…