La SCI de l’Agriculture envisage de transformer son site actuel à Bois-Guillaume en un « Campus de l’Agriculture », site pilote sur le territoire régional pour représenter les défis de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.
Ce projet ambitieux vise à repenser globalement le site de 6,5 hectares dans son identité et ses fonctions afin d’en faire un lieu vivant, attractif, exemplaire qui soit une véritable vitrine de l’agriculture Normande, de ses métiers, de son savoir-faire, de ses produits, de ses innovations. L’agriculture normande tire 60 % de sa richesse du lait, des céréales et des gros bovins.
Leaders en France pour son lin, ses chevaux ou ses fromages, l’agriculture et l’agroalimentaire normands pèsent 5 % de la richesse régionale et 17 % des emplois industriels. L’agriculture occupe 70 % du territoire régional.
La mise en place de ce projet nécessite au préalable de bien définir le concept de ce futur Campus.
Cette réflexion intègre tous les domaines de l’aménagement, de la définition du concept c’est-à-dire l’identité future du campus de l’agriculture et de ses objectifs; à sa mise en œuvre opérationnelle en passant par la programmation de l’ensemble y les espaces extérieurs, les voies d’accès; les espaces paysagers, et le rapport de la future cité à la ville et à l’espace public.
Atelier Bleu est engagé sur le concept, le fonctionnement et la gestion du futur pôle qui doit réunir différents partenaires du monde de l’agriculture : le Crédit Agricole, la Safer, Groupama, la MSA, CerFrance, la Chambre d’Agriculture, FNSEA, etc…Nous animons une grande concertation pour aboutir à un projet ambitieux et partagé