La commune de Bois-Guillaume envisage la construction d’un pôle culturel comprenant une médiathèque, une halle multifonctions, et un café-Brasserie. Ce projet s’inscrit dans un projet urbain plus vaste et notamment l’opération cœur de ville. Il constitue une opération clef pour la redynamisation du centre-ville.
Ce projet de pôle culturel est ambitieux, adapté à l’offre culturelle régionale et la complétera. Il s’agit donc de définir les fonctions et le rôle futur de l’équipement en tenant compte des autres équipements et projets du territoire et en tenant compte aussi de l’évolution des fonctions des médiathèques du fait des changements majeurs de la pratique culturelle des Français.
Leur vocation de lieux de diffusion du savoir est maintenue s’étend désormais à d’autres supports et vers d’autres actions culturelles : lectures, conférences, spectacles, expositions, animations diverses, cafés littéraires… Actions qui supposent la création d’espaces adaptés et une nouvelle distribution des fonctions.
De nombreuses médiathèques deviennent aussi des lieux de création, de formation, de travail, de rencontre, etc…parfois proches des Tiers Lieux.
Nous menons à cet égard un benchmark national.
Ce projet novateur et fédérateur est un enjeu clé pour la ville.