Actuellement, l’Espace Pierres Folles est composé :
– d’un bâtiment-musée d’environ 610m² et d’un Jardin Botanique d’environ 8.000m² organisé, dans l’ancienne carrière de prospection industrielle, autour d’un sentier géologique et le site originel et prioritaire dit de la « faille ». Le Jardin Botanique est aujourd’hui un conservatoire de plus de 500 espèces de la région beaujolaise et lyonnaise.
Depuis l’ouverture du site d’exploitation de la cimenterie Lafarge Val d’Azergues, la géologie de la carrière a intéressé de nombreux scientifiques. En 1984, un ichtyosaure de grande taille est découvert dans la carrière Lafarge.
En 1992, le musée est inauguré. Il accueille une collection unique de plus de 1.500 échantillons des différents étages géologiques de la carrière.
Après 25 ans d’existence, l’Espace Pierres Folles se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. La démarche Geopark, et sa labélisation à venir par l’UNESCO, doivent permettre à l’Espace Pierres Folles d’être pleinement « LE » lieu d’interprétation de la géologie du Beaujolais.
Atelier Bleu a mené une réflexion complète autour des nombreuses questions scientifiques, architecturales, économiques, juridiques et financières qui se posent afin d’en étudier la faisabilité et d’en décliner une programmation. Le projet est désormais en phase de maîtrise d’oeuvre.