L’Eurométropole de Metz et la Communauté de Communes Rives de Moselle ont souhaité s’associer pour mener ensemble un projet de requalification et d’aménagement des Etangs de Saint-Rémy, espace ZNIEFF composé d’une centaine de plans d’eau et qui s’étend sur plus de 1 000 hectares partagés entre les deux intercommunalités.
Le site, qui est bordé par les autoroutes A4 et A31 et la gare de triage de Woippy, accueille aujourd’hui, après l’arrêt de l’exploitation des gravières, une vaste réserve naturelle abritant une biodiversité particulièrement riche.
C’est un lieu également très apprécié des pécheurs et promeneurs. Sa localisation entre les deux pôles urbains de Woippy et de Maizières-lès-Metz, et sa proximité avec Metz (par la véloroute voie verte V50 logeant la Moselle), lui confère un fort potentiel d’attractivité auprès de visiteurs en recherche de nature et constitue et constitue un terrain favorable à l’information et à la sensibilisation du public.
Les deux collectivités entendent aujourd’hui réaménager cette zone à vocation écologique pour en faire un espace dédié à la biodiversité et à son observation ainsi qu’un lieu de promenade, d’activités et de respiration. lieu de promenade, d’activités et de respiration pour les habitants.
Atelier Bleu, intégré à une MOE pluridisciplinaire, accompagne l’Eurométropole sur les questions liées au tourisme, aux mobilités douces, au développement des loisirs, à la valorisation des patrimoines, et à la sensibilisation des publics en anticipant les transitions en cours.
En outre le plan d’aménagement et de valorisation pédagogique précisera les aménagements à réaliser pour la mise en accessibilité et en tourisme du site au public, détaillera ses futurs usages ainsi que les objectifs de performance attendus pour les activités de loisirs et l’accueil de visiteurs.