Le site de la Grande Fabrique se trouve dans la vallée de la Fure, à Renage, une petite ville de 3700 habitants du département de l’Isère.
Après plus d’un siècle d’activité, la Grande Fabrique, comme tant d’autres entreprises, subira les manifestations de la désindustrialisation et de la crise économique mondiale
Le site demeure riche de son patrimoine naturel préservé (le débit de sa rivière, ses zones humides, sa faune, sa végétation…), de son patrimoine industriel passé et actuel, de la capacité architecturale de ses bâtiments
L’objectif de notre mission : rendre à la Fabrique en quelque sorte sa vocation première : (re)créer un lieu où la fabrique théâtrale et artistique, la création culturelle, seraient le fil directeur de la requalification et de la réappropriation, ainsi qu’un authentique tiers lieu.
Ainsi la vocation de ce bâtiment (plus de 1400 m2) est de réunir au même endroit les composantes utiles à la création d’un spectacle vivant et surtout à sa diffusion, mais créer aussi une richesse financière, en faisant vivre des entreprises et des métiers du spectacle autour de ce lieu (régisseur, restaurateur, diffuseur, costumiers, …).