La Ville de Calvi souhaite mettre en valeur son histoire riche et tourmentée au fil des siècles.
L’ouverture d’un musée de nouvelle génération doit permettre une découverte sensible, immersive, de cette histoire tout en reliant le port, la tour du Sel et plusieurs nouveaux centres d’intérêt dans la Citadelle et autour.
Nous menons une réflexion globale sur la médiation pour raconter une histoire vivante et offrir une expérience unique au visiteur.
Raconter l’histoire de la ville suppose de faire des choix thématiques, et de veiller à ce que le récit conserve une exigence et une rigueur. Des collections sont valorisées, notamment celles liées à l’archéologie sous marine, pour relater l’épopée des marins Calvais et l’activité commerciale longtemps prospère.
La longue histoire entre Calvi et Gênes sera aussi à l’honneur pour conter non seulement l’édification de la citadelle mais les multiples batailles avec les Espagnols, les Anglais, les Français.
De même que sera évoqué la grande figure de Christophe Colomb qui pourrait être né à Calvi, un mystère entre mythe et réalité.
Ce parcours montrera la modernité de la ville marquée par l’avènement du tourisme en Corse notamment à travers le port qui accueille des bateaux de plaisance et des paquebots de croisière.
Cette mission fait suite à une étude de pré programmation déjà menée en 2018 par Atelier Bleu.
Aujourdhui nous accompagnons la ville dans le choix d’un maître d’oeuvre.